Le Syndicat Intercommunal de Crouy – Lizy , a permis la construction complète de deux collèges. Celui de Lizy sur Ourcq en 1970, puis celui de Crouy sur Ourcq en 1990. 20 Communes se sont regroupées afin d’ obtenir ces belles constructions.
C’est seulement en 1995, que la compétence pour le fonctionnement et l’entretien des collèges a été repris par le département. Même si le Syndicat aurait pu fermer par cette perte d’utilité, les 20 communes ont décidé, de rester unis afin de pouvoir apporter leurs aides de manière différentes.
Pour cela, il a été convenu, qu’ils apporteraient, leur soutien à tous les projets pédagogiques , sur les sorties et les voyages scolaires , que les professeurs mettraient en place.
Le Syndicat, a également décidé qu’une prise en charge partielle sur la dépense d’inscription à l’U.N.S.S serait déduite pour les familles. Le But étant de développer l’envie de pratiquer un sport.
Le Syndicat s’est engagé à signer une convention avec le C.C.P.O ( Conseil Communautaire du Pays de l’Ourcq) afin de permettre le transport vers la piscine et le stade d’Ocquerre à TOUS les enfants faisant parti des deux collèges.
Le Syndicat œuvre chaque année en collaboration avec les deux collèges, pour apporter toutes les aides financières possible, pour que les enfants puissent bénéficier d’activités diverses.